Login

Phytos/Exposition des travailleurs Un « Certipesticide » proposé par Ségolène Royal

Faisant suite à la parution d’un rapport de l’Anses sur l’exposition des travailleurs aux pesticides, la ministre de l’Environnement propose de limiter l’utilisation des pesticides les plus dangereux. Pour mieux former les principaux concernés, elle envisage d’élargir le Certiphyto déjà existant à « tous les exploitants et salariés agricoles » et aux produits biocides, catégorie qui trouve des usages vétérinaires, antiparasitaires, et rodenticide. La Coordination rurale se montre exaspérée par ces propos.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le rapport sur l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides, qui a été publié le 25 juillet 2016, a été présenté le 28 juillet à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, au siège de l’Anses (1) à Maisons-Alfort.

Conseil indépendant avant utilisation de produits « dangereux »

 

Dans un communiqué paru le même jour, Ségolène Royal présente deux mesures qui « sont à étudier » :

 

Ségolène Royal souhaite par ailleurs que l’Anses poursuive le processus de retrait des pesticides les plus dangereux.

 

 

Le 29 juillet, dans un communiqué, la Coordination rurale a exprimé son exaspération, qualifiant les annonces de Ségolène Royal d’« étonnantes et désespérantes ». Pour le syndicat, le « “Certipesticide” existe déjà ». La politique de retrait des pesticides jugés par la ministre comme « les plus toxiques », qui « démoralise et pousse à la ruine », pourrait « poser de graves problèmes » de production (qualité et quantité).

Vers une liste européenne de coformulants

 

Par ailleurs, la ministre a annoncé qu’elle « proposera à la Commission européenne que les coformulants utilisés dans les produits pesticides soient recensés » et que les plus dangereux (cancérigènes, reprotoxiques et perturbateurs endocriniens) « soient interdits au même titre que les substances actives ».

 

À ce jour, un groupe de travail sur les risques liés aux coformulants est à l’œuvre au sein de l’Anses (3). En tête de liste, la POE-tallowamine a été interdite dans les formulations à base de cet herbicide (depuis le 20 juin en France et depuis le 11 juillet en Europe).

 

_____

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire.

(2) Ces derniers regroupent des produits destinés à l'usage vétérinaire, à la lutte contre les rongeurs, au contrôle des parasites (acariens, puces...) et au traitement des surfaces en contact avec des aliments.

(3) Comme annoncé dans l’avis du 9 février relatif à la cancérogénicité du glyphosate.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement